Journée du 12 novembre 2017

1ère année du projet sur le lieux du Dojo

A l'occasion du 1er anniversaire du Dojo du Laurier, nous sommes retrouvés afin d'entretenir les lieux et de poursuivre les plantations pour le prochain accueil du Dojo.

Salutations

Avant de commencer les travaux, nous saluons le terrain et son cœur de pierre et de laurier.

Ce rocher ne sera pas déplacé et affleurera sur les tatamis, nous rappelant de porter notre attention sur le site qui nous accueille.

L'entretien du terrain

Nous entretenons le terrain en retirant les barbelés, en consolidant les murets et en ramassant les herbes sèches.

Nouvelles plantations

De nouveaux arbres sont plantés avec soin. Un yuki pour les accompagner en douceur pour leur arrivée sur leur nouveau lieu de vie.

DELIMITER LE TERRAIN

Les contours du terrain son tracés.

Prendre soin des premières plantations

En un an, les cerisiers ont poussés. Les tuteurs sont remplacés par de nouvelles tiges de bambous. Nous les soignons aussi de quelques dégâts provoqués par les chevreuils.

" Les chevreuils ont grignoté les écorces des jeunes cerisiers fleurs plantés. Nous les avons soignés. J’ai eu une pensée bienveillante pour ces animaux qui perdent de plus en plus leur espace naturel. Bien que les cerisiers soient abimés, merci à ces animaux de nous visiter et de montrer qu’ils existent. Ils font ce qu’ils savent faire et probablement ce qu’ils ont à faire, dans ce sens la faune sauvage possède quelque chose de sacré qui manque à tous nos compagnons domestiques englués et prisonniers. "

Bernard Bleyer

Un moment de partage

Puis nous célébrons cette belle journée et le Dojo du Laurier, en nous retrouvant autour de la musique, de quelques bulles et d'un repas partagé avec pour perspective de nous retrouver bientôt pour la levée du Dojo.